• cours taekwondo adultes Bruxelles
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    RED FORCE
    KARATE

TECHNIQUES DE BASE

KIHON


LES POSITIONS
(DACHI)




HEISOKU DACHI

self-défense Bruxelles

Position avec les pieds parallèles. Les talons ainsi que les orteils sont joints, le corps est droit et les jambes ne sont pas complètement tendues. Cette posture d'attente est souvent utilisée dans les Kata. Elle permet des déplacements multidirectionnels rapides.




KOSA DACHI

self-défense Bruxelles

C'est une position pieds croisés. Le pied avant est dirigé vers l'avant tandis que le pied arrière, talon levé, vient se placer derrière lui. Les jambes sont pliées et fermement collées l'une à l'autre afin de pouvoir exécuter des techniques puissantes. Le poids du corps est pratiquement supporté par la jambe avant et le buste est de ¾ ou de face alors que le pied arrière sert de stabilisateur.




MUSUBI DACHI

self-défense Bruxelles

C'est une position d'attente. Les talons sont joints et les orteils ouverts vers l'extérieur. C'est la position que l'on adopte lors du salut debout.




HEIKO DACHI

self-défense Bruxelles

Position d'attente équilibrée avec le bord externe des pieds parallèles. Les talons sont situés à la verticale des hanches et les orteils dirigés vers l'avant.




KIBA DACHI

self-défense Bruxelles

Position dite du « cavalier de fer ». Comme son nom l'indique, c'est une position très stable et très forte mais difficile à tenir pour le néophyte. Le corps repose équitablement sur les deux pieds fortement écartés et parallèles. Les talons et les genoux sont poussés vers l'extérieur et le bassin légèrement en rétroversion. Le buste droit permet une orientation de la tête de 180°, une vision à 360° sans déplacement et des changements multidirectionnels rapides.




ZENKUTSU DACHI

self-défense Bruxelles

Position fente avant très basse. Dans l'idéale le travail dans cette position devrait d'effectuer avec les hanches à la même hauteur que les genoux. Le Zenkutsu Dachi est une des positions fondamentales du Karaté Shotokan. Sa force réside dans le fait que toutes les parties du corps sont « poussées » vers l'avant, l'esprit y compris. Les deux pieds sont sur deux lignes bien distinctes passant à la verticale des hanches. Le genou de la jambe avancée se situe au-dessus des orteils et la jambe arrière est tendue. Le pied avant est dirigé vers la ligne de déplacement et le pied arrière entre 30 et 45° vers l'extérieur. Les genoux suivent la direction du pied respectif. Le corps, comme pour toutes les autres positions est droit.




KOKUTSU DACHI

self-défense Bruxelles

C'est une position vers l'arrière plus appropriée à la défense. Les deux talons se situent sur une même ligne, le pied avant dirigé vers l'avant et le pied arrière à 90° par rapport à la ligne de déplacement. Les genoux doivent être dirigés vers leur pied respectif en évitant les genoux « rentrants ». Le poids du corps est réparti pour 30% sur l'avant et 70% sur la jambe arrière. En règle générale, elle nous donne le sentiment d'être « assis » sur le talon arrière. Cette position permet en autre une frappe rapide du pied avant simultanément à la technique de défense.




HANGETSU DACHI

self-défense Bruxelles

Position très large typique du Kata Hangetsu « demi-lune ». Cette position est très similaire au Fudo Dachi mais les pieds sont exagérément écartés. C'est un compromis entre le Zenkutsu Dachi et le Sanchin Dachi dont elle est issue. La tension des genoux est orientés vers l'intérieur. C'est une position très forte et très stable.




NEKO ASHI DACHI

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C'est une position défensive dite la « posture du chat ». Le poids du corps est essentiellement supporté par la jambe arrière, légèrement fléchie. Le pied de la jambe d'appui est dirigé à environ 45° vers l'extérieur et le pied avant, quant à lui, talon fortement relevé, repose à peine sur les orteils. Cette position assure une grande mobilité des hanches et, comme le Kokutsu Dachi, une attaque vive de la jambe avant.